L’ITW de DEDOu, grand vainqueur du Battle : Tribute to Guru

Après une longue trêve, le forum a décidé de rouvrir les portes de son arène afin d’y organiser un battle en hommage à Guru (Gangstarr). Pas moins de 24 beatmakers ont relevé le défi de remixer l’acapella nonchalant du titre « The Squeeze ». Le vote des participants a désigné Dedou comme grand vainqueur, qui s’est imposé avec 52 points, une victoire de plus à inscrire à son palmarès. En effet, Dedou est un habitué des battles et se place régulièrement en tête de classement. Sa spécialité ? Un groove marqué par une patte reconnaissable et issu d’une dosage minutieux de ses influences hip hop, soul, jazz et funk. Encore bravo à mister Dedou pour cette victoire bien méritée, les lumières de BeatmakerNation sont pointées sur toi.

Pour commencer, peux-tu nous faire une rapide presentation (ASV) ?

Heu … DEDOu, zikos, au soleil

Un petit rappel de ton parcours musical s’impose. As-tu suivi une formation musicale « conventionnelle » ? Comment es-tu venu au beatmaking ?

J’ai subi 10 ans de formation musicale, musique sacrée (!), Grandes orgues Bach et compagnie (ris pas !). A 16 ans, j’ai tout envoyé péter et suis passé au jazz. J’ai écumé les piano-bars en duo avec un batteur, fait de la thune quelques temps. Puis, j’ai joué du blues/rock avec un groupe aux influences marquées SRV, Hendrix. Un jour, j’ai décidé d’arrêter de me pieuter trop souvent à 4 heures du mat’. J’ai revendu mon matos et me suis enfermé dans les 9 mètres carré derrière mon garage pour faire de la zik tranquille au milieu des oliviers.

Le Beatmaking, ça a commencé en 2007. Je trainais sur AudioFanzine, y avais un concours de remix de BIG L (Put It On) déjà organisé si je me rappelle bien par Yoooo!da. Je n’avais jamais fait de remix ni de style hip hop et ça m’a éclaté. D’ailleurs le truc est toujours en ligne et écoutable là : http://battle.remix.free.fr/sites/spip.php?article18.

L’évolution musicale d’un artiste est souvent marquée par une succession de découvertes d’artistes majeurs. Peux-tu nous citer quelques piliers de ton inspiration ?

Duke Ellington, Lalo Schifrin, Herbie Hancock, Head Hunters, Jazzmatazz, Arrested Developement, Jamiroquai.

Essayes-tu de faire passer un message dans ta musique ou tu kiffes juste faire du son ?

Pas de message. J’aime juste à penser que si un gars bouge la tête en écoutant mes trucs, ça sera déjà pas mal.

On voit que tu participes souvent à des concours de remix. D’où vient cet engouement ? Quels en sont les bénéfices ?

J’aime bien les remixes, revoir complètement les arrangements d’un morceau, lui donner un trip différent, c’est un boulot intéressant. Les concours, ça peut être un moyen de se faire des contacts (tchatcher avec Sage Francis c’est bien cool) et accessoirement de gagner quelques trucs.

Qu’est ce qui t’as motivé à participer au battle ? As-tu trouvé une difficulté particulière ? Qu’as-tu pensé des remixes des participants ?

J’aime bien ce forum. Ya des gens qui se bougent pour le faire vivre. N’étant pas très bavard, j’essaie de compenser en participant à (à peu près) tout ce qui est organisé.

Concernant les remixes des autres participants, j’ai tout écouté attentivement. C’est toujours intéressant de confronter les visions de chacun sur un projet commun. Dès la première écoute, le remix de Dj Amor m’a sauté aux oreilles. Je pensais vraiment qu’il allait gagner haut la main, le sample hyper efficace, le travail d’arrangement, la touche magique de la bonne idée bien mise en place. Pourtant, c’est aux antipodes de ma manière de bosser, 90% compo …

Peux-tu nous parler de tes sorties, tes collaborations et des projets à venir ?

Deux trois trucs en route ouais avec le poto Airone, Yoshi et une bonne option avec Taipan de LZO.

Avec quel rappeur aimerais-tu collaborer ?

Je dois dire qu’écouter Taipan sur une de mes prods, ça risque d’être un bon kif.

Bon et puisque l’on est sur un forum de beatmaking la question du matos s’impose. Qu’est ce qu’on peut trouver dans la salle des machines ? Quels sont tes softs de prédilection ?

PC dual screen
Carte son ESI Juli@
Table de mixage Mackie 1202 VLZ
Clavier CME UF70
Vieux D50 Roland
Pédale wahwah COLORSOUND
Micro shure SM57
Casque Sennheizer HD25

Wep, par choix, je bosse uniquement au casque depuis des années (et je me nique pas les oreilles, suffit d’être raisonnable quant au volume et à la durée des sessions).

Niveau soft, c’est Cubase pour les vsti, import dans Acid pour bosser les boucles et je finalise le taf (montage, mixage, effets) sur mon bon vieux Cakewalk 9, une antiquité que je pourrais utiliser les yeux fermés.

As-tu une routine particulière de travail ? Passes-tu beaucoup de temps sur un morceau ? Es-tu du style à ne pas lâcher le morceau tant qu’il n’est pas bouclé ou t’y vas cool en laissant le temps de reposer ?

Je passe en moyenne dix jours sur un morceau. Je bâtis un beat, cherche le groove de départ, je joue, soit la basse, soit un rhode, ou autre, sorte de jam duquel va sortir une idée, un gimmik qui me plait et va déclencher le truc. Je laisse reposer quelques heures, quand je reviens dessus, ya des évidences, soit c’est poubelle, soit je développe et je le lâche plus jusqu’à ce qu’il soit fini.

Des conseils à donner aux beatmakers en herbe ?

Surtout pas ! Non pas que je ne veuille pas partager quoi que ce soit, je crois simplement qu’il faut faire son expérience avec ses moyens, rien n’est mieux assimilé que ce qu’on a pris la peine de chercher, d’expérimenter, de bâtir.

Qu’est ce que t’écoutes en ce moment ?

Je me fais les albums de Hocus Pocus. Ya de bien bonnes choses, ça joue, c’est bien fait, un peu trop propre. Je supporte pas leur putain d’harmonica à la Stevie Wonder mais ya quelques perles.

La section de BeatmakerNation que tu consultes le plus ?

En bon lurker, je lis TOUT haha. Fada complet.

Ton reveil est reglé sur quelle heure le matin ? Café ou cacao ? (je deconne)

Pas le droit d’être en retard à l’école ! Je suis vraiment réveillé qu’à partir de 10 h, même si ça fait une heure et demi que je fais la classe en mode zombie …

Je te laisse le mot de la fin ?

J’espère que personne ne va lire ça, l’impression d’être à oilpé au milieu d’un stade…

Plus d’infos :
http://www.myspace.com/dedou
http://dedou.servhome.org/

Publié par San


Suggestions par mots-clés