Test Freeware : MPCMaid

Le premier opus de cette nouvelle rubrique sera consacré a MPCMaid, un petit freeware assez pratique qui sert a slicer (couper) son sample a sa guise et a faire ses programmes pour MPC.

Lien de téléchargement

Présentation:

MPCMaid a été dévoilé en version Alpha sur le forum Audiofanzine par un certain Cyriux en février 2009, le topic est disponible ici. C’est un petit programme codé en Java, qui permet donc une compatibilité Windows, Mac, Linux et tout ce qui prend en charge ce langage.

L’ergonomie est bien pensée, l’utilisation est ultra simple, a un point ou on aurait même pas besoin du manuel (disponible ici) excepté pour les fonctions avancées bien pratiques. Par contre c’est un soft qui ne manque pas de défauts mineurs (par exemple quand on lis un pad, il n’y a qu’un layer jouable a la fois) malheureusement qui ne seront probablement pas corrigés étant donné que la dernière version a été mise en ligne il y a déjà 4 ans…

Ce petit freeware est surtout utile pour les possesseurs d’MPC500 qui n’a pas de mode chop comme la 1000 et ses grandes soeurs, j’avoue l’avoir beaucoup utilisé avec ma 500, beaucoup moins avec ma 1000 :)

La compatibilité est assurée pour les MPC 500 et 1000, pour la MPC2500, le programme sera reconnu et fonctionnera, mais les différences entre la mpc 2500 et 1000 seront la, mais modifiables sur la machine (que 2 q-links assignables sur le logiciel, etc…) Idem pour la MPC5000 et la 4000. Sur JJOS, théoriquement cet OS prend en charge les programmes de l’os Akai… Pour les autres MPC, il y a des liens plus bas 😉

Le mode chop:

C’est un peu le nerf du programme car le plus utile il faut le dire.

Il est toujours très ergonomique, tout se fait au clavier assez vite, le détecteur automatique fais très bien son travail sur des drumbreaks, sur des samples plus compliqués c’est autre chose, mais on ne peut pas trop lui en vouloir :)

Une fois qu’on a découpé son sample, on rentre un préfixe pour ses samples et on clique sur export, dans le dossier du sample (et uniquement le dossier du sample) le logiciel exporte un fichier MIDI, le .pgm et les samples numérotés avec le préfixe, tout est prêt il suffit de transférer le dossier sur sa MPC!

Conclusion:

MPCMaid est le logiciel de référence (selon moi!) dans la mise en place de programmes pour MPC et le slicing de samples. En tous cas il est le seul a combiner les deux, et il est très bon dans ce qu’il fait, malgré ses quelques bugs mineurs et un petit manque de certaines fonctions, il reste quand même ultra pratique.

 

 

Annexes / Bonus:

– Vidéo de démo du soft sur MPC500 par le développeur himself dispo ici sur youtube

– Pour ceux sur PC qui ont des soucis avec le java (j’ai jamais pu ouvrir ce .jar sur mon ancien pc) il est possible de convertir les .jar en .exe grâce a Launch4j, un autre freeware en téléchargement gratuit ici, une vidéo tutoriel en français est disponible ici.

– Il y a un équivalent pour Mac, le développeur d’MPCMaid s’est basé sur ce logiciel, j’ai nommé MPC pad 187, par contre pas de mode slice sur celui la. Mpcmaid c’est le meilleur j’vous dit…

– Pour les dubitatifs, il y a aussi BlueBox sous PC, qui lui ne fait que des .pgm également, très complet, avec en prime un explorer sur le coté pour chercher ses samples.

-Pour ceux sous MPC 2000xl il y a 2KXL, encore un freeware, qui utilise adobe AIR donc pour PC et Mac. Le site web est ici 

-Pour ceux sous MPC 2000 et 3000 et avec Mac il y a RS-16X, un logiciel payant ($34,95) avec une démo quand même. Site Web

-Pour ceux sous MPC2000, 2000XL, 3000 ou MPC60 avec l’OS3.1, sur pc, il y a MPC Editor, un logiciel payant avec une version free déjà bien cool. Site web (old school!)